Accueil > Vie au collège > OUVERTURE CULTURELLE ET SPORTIVE > Projets/Concours/Sorties pédagogiques > 4ème - PACTE "Le merveilleux et l’héritage Méliès" 2021-2022

4ème - PACTE "Le merveilleux et l’héritage Méliès" 2021-2022

"Le merveilleux et l’héritage Méliès"

PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire éducatif) soutenu et financé par la DAAC de Versailles et mis en œuvre avec les trois classes de 4ème du collège par Mme Jouassin (Arts plastiques), Mme Lemoyne (Éducation musicale) et M. Truchelut (Lettres modernes).

Coordination du PACTE : Mme Jouassin
Partenaires institutionnels : la Maison du Geste et de l’Image à Paris et La Cinémathèque française.

Ce projet d’Éducation artistique et culturel s’inscrit en continuité dans le parcours d’élèves ayant tous participé au dispositif « collège au cinéma » en classe de 6ème. L’ambition est de proposer un thème commun à nos trois classes autour du cinéma, un thème qui nous est cher au collège Yves du Manoir. L’actualité autour de Georges Méliès (ouverture du musée Méliès à la Cinémathèque) nous a paru tout à fait opportune pour travailler le cinéma merveilleux et développer un projet transversal sur nos classes de 4ème.

« Le merveilleux et l’héritage Méliès » est un PACTE qui permet d’aborder à la fois le cinéma des premiers temps (Les frères Lumières et Méliès) mais aussi de parler de cinéastes modernes et contemporains qui, à l’instar du père des effets spéciaux, questionnent le bricolage, les inventions poétiques et le genre du merveilleux dans leurs films (de Jean Cocteau à Christopher Nolan en passant par Michel Gondry, le choix est vaste).

Nos trois classes ont reçu les mêmes contenus culturels, avec la découverte de court-métrages de Méliès mais aussi une recontextualisation générale de son cinéma au regard d’artistes qu’ils croiseront en 3ème dans le cadre de l’Histoire des arts (Charlie Chaplin et Buster Keaton). Par ailleurs, ils ont également vu des extraits de Hugo Cabret, ce magnifique film hommage de Martin Scorsese, et analysé en détail Le Voyage dans la lune.

Notre PACTE s’articule autour d’un partenariat très fort avec la Maison du geste et de l’image, structure avec laquelle le projet a été construit dès le début. La MGI nous a ainsi permis de travailler avec Simon Backès, dans le cadre de l’atelier de pratique. Celui-ci a réalisé, entre autres, les documentaires « Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu » (2015) et « J.J.R. Tolkien : des mots, des mondes » (2014). Son dynamisme et sa créativité ont permis aux élèves de 4ème A de se plonger dans la réalisation de plans merveilleux. La musicienne Isabelle Morin a partagé son expérience de ciné-concertiste avec les élèves de 4ème C. La MGI nous a accueilli pour une journée complète de tournage avec les 4ème A au sein de ses locaux où les élèves se sont essayés au stop-motion, à la création musicale et au montage grâce aux équipements mis à disposition. Enfin, les élèves de 4ème B ont bénéficié d’une visite guidée passionnante à la Cinémathèque de Paris « Les voyages dans la lune », agrémentée par le visionnage d’extraits en lien avec ce thème.
La restitution du PACTE, en présence des élèves, parents d’élèves de 4ème et de la communauté éducative se déroulera dans notre cinéma partenaire de Vaucresson, Le Normandy.