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Technologie

La technologie au collège est une discipline dont le but est d’enrichir la "culture technique" des élèves. Elle n’a pas de vocation professionnelle, mais contribue au choix d’une orientation future : études scientifiques, techniques, qui s’adressent bien évidemment aux filles comme aux garçons !

En technologie, nous parlons de besoins, d’objets techniques, de fonctions...

Nous étudions différents objets techniques avec 2 axes principaux :

- Le Fonctionnement : choix de matériaux, énergies, algorithmique et programmation. Nous insistons sur les économies d’énergie, et le choix de matériaux respectueux de notre environnement.

- La Conception : en classe de 3e les élèves sont plus autonomes, et sont capables d’inventer, de choisir des solutions techniques, de les tester et les valider pour la réalisation d’un projet.

La démarche pédagogique des activités en technologie est scientifique : problème, recherche, mise en commun, synthèse, afin de faire acquérir aux élèves des compétences.

Sur les 4 années d’enseignements, les élèves utilisent divers logiciels en tant qu’outils de travail, ainsi que certains équipements : mini-perceuse, thermoplieuse, machine à commande numérique, imprimante 3D, diverses maquettes, objets et robots.

En fin de 6ème (cycle 3), l’enseignement de la Technologie s’inscrit dans la continuité des programmes « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » de l’école. Il permet de consolider et d’approfondir :

  • l’analyse d’objets techniques ;
  • la découverte et la mise en œuvre de moyens de fabrication ;
  • l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication.

Au cycle 4, l’enseignement de la Technologie permet :

  • d’analyser des systèmes et des procédés de réalisation ;
  • d’initier aux démarches de conception ;
  • d’élargir ses connaissances sur les technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

Horaires : les élèves ont 1 heure 30 de technologie par semaine, parfois en groupes allégés (demi-classe). Ce fonctionnement permet de travailler dans de bonnes conditions : sécurité, manipulations, fabrications.
Les élèves travaillent en « îlot », c’est-à-dire des équipes de travail, afin d’apprendre à travailler comme en entreprise, avec des collègues.